EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Firefox : dupliquer un onglet

Voici une petite astuce qui ne va pas révolutionner votre façon de surfer, mais qui peut vous intéresser. Au passage, j’ai l’impression que plus je progresse dans l’utilisation des ordinateurs, et plus j’utilise des raccourcis clavier, ou mixte (souris + clavier) comme celui-ci.

Firefox ne dispose pas directement dans son interface, d’un bouton (ou d’un lien) qui permettrait de dupliquer une page Web dans un nouvel onglet. Cette option existe par exemple dans Internet Explorer.

Heureusement, une petite manipulation permet d’obtenir très rapidement le même résultat. Il suffit de maintenir enfoncée la touche “Ctrl” du clavier, tout en cliquant sur le bouton “Rafraîchir” de la barre d’adresse (l’icône avec la petite flèche qui s’enroule sur elle-même).

Vous obtenez donc deux onglets ouverts sur la même adresse, ce qui peut s’avérer bien pratique.

Internet est-il en danger à cause de la penurie d’adresses IPv4 ?

En voilà une question qui est intéressante… Mais c’est quoi une adresse IPv4 ?

Commençons par le début : chaque machine connectée à Internet est identifiée par une adresse IP (Internet Protocol). C’est une sorte de numéro personnel qui permet au réseau de repérer à quel endroit il faut envoyer les données. Au lancement d’Internet, c’est le protocole IPv4 qui a été choisi mais, avec l’évolution exponentielle du nombre de machines à connecter au Web, le nombre d’IPv4 disponibles est devenu insuffisant et il faut passer à l’IPv6.

Rentrons dans le détail : “Une adresse IPv4 est codée sur 32 bits (une succession de trente-deux 0 et de 1), traduits en système décimal par quatre nombres allant de 0 à 255, séparés par des points. Il peut donc exister 2 puissance 32 (environ 4,3 milliards) adresses différentes. Son successeur, IPv6, passe à 128 bits, ce qui donne 2 puissance 128, soit 340.282.366.920.938.463.463.374.607.431.768.211.456 adresses possibles” (source 20minutes.fr).

Pour faire simple, le réseau mondial doit passer du protocole IPv4 au protocole IPv6 pour que toutes les machines du monde puissent se connecter à Internet. Or le problème est double :

  • les deux types de protocoles ne communiquent pas directement entre eux,
  • et cela coûte cher de passer de l’un à l’autre car il faut que les fournisseurs d’accès adaptent leurs infrastructures.

Cela fait de nombreuses années que ce passage obligé a été identifié mais, comme souvent, on attend la dernière minute pour agir. Or la dernière minute est pour bientôt. En effet, on vient d’apprendre que l’APNIC (Asia Pacific Network Information Centre), qui gère les allocations d’adresses pour la région Asie-Pacifique, a distribué son dernier bloc d’adresses IPv4. La pénurie devrait s’étendre en Europe et au Moyen-Orient très rapidement.

Comme cette pénurie n’a pas été anticipée, c’est le foutoir et les grands acteurs du Web mettent en place des rustines technologiques pour que les utilisateurs ne pâtissent pas de cette situation. Ces solutions consistent principalement à exploiter au maximum les dernières adresses IPv4 en regroupant plusieurs utilisateurs sur une adresse ou à tenter de faire dialoguer entre eux l’IPv4 et l’IPv6.

On tire sur la corde un peu plus pour ne pas faire d’investissements et ces manipulations risque de mettre en péril l’équilibre d’Internet : gros ralentissements dus à des goulets d’étranglement, vulnérabilité accrue du réseau…

En conclusion, l’utilisateur de base ne devrait pas se rendre compte de ce qui se joue, ni subir de dommages collatéraux car toutes les machines communicantes actuelles savent gérer l’IPv6. Mais, comme d’habitude, pour faire quelques économies, on risque de déséquilibrer et d’affaiblir le réseau mondial incontournable : Internet.

Au passage, un grand merci à Darkadok qui m’avait alerté sur ce sujet, il y a quelques semaines.

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

http://vimeo.com/100095868

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

https://www.youtube.com/watch?v=nXQn7t9urfk

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.